Rev Up Your Ride

Essential Auto & Moto Gear

Non classé

5 symptômes d’un mauvais joint universel

Les joints universels sont un élément essentiel de l’arbre de transmission dans les véhicules arrière et à quatre roues motrices. Lorsque cette pièce essentielle de l’arbre d’entraînement tombe en panne, vous éprouverez une myriade de symptômes allant du bruit aux problèmes de manipulation.

Je passe en revue les principaux symptômes d’un mauvais joint universel.

joint universel

Symptômes d’un mauvais joint universel

Le symptôme le plus courant d’un mauvais joint universel est la vibration dans votre voiture à des vitesses plus élevées. Il peut également causer des bruits de clapet ou de grincement pendant la conduite, et dans le pire des cas, il peut endommager les joints qui font que la transmission commence à fuir. Voici une liste plus détaillée des signes d’un joint universel mauvais ou défaillant à rechercher :

 

Bruit de grincement

Toutes les pièces de roulement universelles sont graissées une fois installées sur votre véhicule. Cependant, après que le véhicule a été utilisé pendant une bonne période, la graisse peut cesser de lubrifier les roulements. On sait que la graisse s’évaporera ou sortira de la cuvette du palier lorsque le joint universel se tordra avec l’arbre d’entraînement.

Lorsque le roulement devient sec, le contact est fait entre les surfaces métalliques, provoquant un bruit de grincement. Cette condition est plus fréquente lorsque l’arbre d’entraînement est en rotation, de sorte que vous le remarquerez le plus souvent juste au moment où vous commencez à bouger, soit en avant ou en arrière. Une fois que vous atteignez plus de cinq à dix mi/h, vous pourriez ne pas entendre le grincement plus parce que le bruit d’autres véhicules est plus fort.

 

Bruit de grincement

Le grincement n’est pas le seul bruit que vos joints universels peuvent faire. Vous pouvez également entendre un cliquetis combiné avec un son de sonnerie, plus en évidence lorsque vous passez hors de la conduite en marche arrière. Ce bruit indique que les roulements des joints universels ont le jeu approprié pendant la conduite, mais qu’ils s’arrêtent brusquement lorsqu’ils passent en marche arrière.

Si vous laissez les roulements passer sans graissage après avoir entendu le bruit de grincement, c’est probablement la prochaine étape. Bien que vous puissiez ajouter de la graisse pour prolonger la durée de vie des roulements, elle n’inversera pas les dommages qui se sont déjà produits.

 

Vibrations

Si vous commencez à ressentir des vibrations lorsque le véhicule avance, cela pourrait signifier que les roulements des joints universels sont tellement usés que l’arbre de transmission se déplace au-delà des limites de rotation normales. Cette situation conduit à des vibrations et à un déséquilibre.

Vous remarquerez que les vibrations sont pires que si une roue était déséquilibrée parce que l’arbre de transmission se déplace de trois à quatre fois plus vite que les roues. Le joint universel défectueux cause des dommages à d’autres pièces clés, comme la transmission. Vous devez faire remplacer le joint universel si vous voulez éviter tout dommage supplémentaire.

joint universel

Fuite de fluide de Transmission

Parfois, une fuite de fluide de transmission peut être causée par un joint universel usé. Vous remarquerez la fuite qui se produit à l’arrière de la transmission si c’est le cas.

Habituellement, la fuite ne se produit qu’après que les autres symptômes ont été ignorés. Comme les joints universels s’usent davantage, la bague de l’arbre de queue de la boîte de transmission a endommagé le joint de l’arbre de sortie de la boîte de transmission, ce qui a permis au fluide de passer à travers. À ce stade, vous envisagez des réparations plus importantes que le simple remplacement du joint universel usé.

 

Incapable de déplacer le véhicule

Si vous avez déjà vu un camion assis sur le côté de la route avec un arbre de transmission en dessous, vous pouvez parier que le joint universel a causé le problème. Lorsque les joints universels ne sont pas remplacés au premier signe de défaillance, ils peuvent causer des problèmes majeurs, voire une dislocation complète de l’arbre d’entraînement.

Lorsque l’arbre de transmission se brise, il tombe sur le sol et cesse de transférer de la puissance. À ce stade, votre véhicule aura besoin de plus qu’un joint universel. En fait, il pourrait avoir besoin d’un arbre d’entraînement entièrement neuf.

Leave a Reply