Rev Up Your Ride

Essential Auto & Moto Gear

Non classé

Voyant ABS et antipatinage allumé : causes et comment y remédier

Votre tableau de bord comporte de nombreux types de voyants d’avertissement différents pour vous informer lorsque quelque chose ne va pas. Lorsque les voyants ABS et antipatinage sont allumés, vous pourriez être alarmé par le fait que plusieurs problèmes se produisent simultanément. Heureusement, il n’y a rien à craindre si vous effectuez un diagnostic approprié et effectuez la réparation.

Dans ce guide, nous expliquons les raisons pour lesquelles cela se produit. Nous vous montrons également comment résoudre le problème.

voyants ABS et antipatinage

Pourquoi mon voyant ABS et antipatinage sont-ils allumés en même temps ?

L’ABS et l’antipatinage sont deux systèmes qui fonctionnent main dans la main dans votre véhicule. Ces deux systèmes utilisent les mêmes pièces automobiles, donc quand quelque chose tombe en panne, cela affectera les deux. Dans la plupart des cas, une pièce défectueuse doit être remplacée et les systèmes recommenceront à fonctionner.

Le système de freinage antiblocage (ABS) est un élément de sécurité standard sur tous les véhicules modernes. Il garantit que les roues de votre véhicule restent en contact avec la route lorsque vous freinez. Cela empêche également les freins de se bloquer.

Le système antipatinage est une technologie plus récente. Il s’agit d’un dispositif de sécurité obligatoire installé sur les véhicules depuis 2012. Ce système intuitif empêche les roues de glisser sur des surfaces mouillées ou verglacées. Lorsqu’elle est activée, la puissance est réduite au patinage des roues.

 

Raisons pour lesquelles le voyant ABS et antipatinage est allumé

Mauvais capteur de vitesse de roue ABS

Les capteurs de vitesse de roue sont chargés de mesurer la vitesse de déplacement de chaque roue. Si les roues commencent à bouger à des rythmes différents ou s’il y a une autre irrégularité, le système antipatinage s’active.

Ces capteurs se trouvent dans un endroit où des débris peuvent s’accumuler. Ils sont endommagés et sales, ce qui peut affecter la lecture. Si les capteurs ne fonctionnent pas ou ne lisent pas les mauvaises données, le système fonctionnera mal, entraînant l’allumage des deux voyants sur le tableau de bord.

Mauvais anneau de réticence ABS

L’anneau ABS est la pièce qui mesure la différence entre les vitesses des roues. Le capteur de vitesse lit ces informations et génère un signal au contrôleur ABS. Lorsque cet anneau ABS tombe en panne, les lectures seront fausses.

Non seulement les lumières s’allumeront sur le tableau de bord, mais la pédale de frein peut également commencer à vibrer à des vitesses inférieures. Il est également possible que vous perdiez complètement la fonction ABS.

Mauvais capteur d’angle de braquage

Le capteur d’angle de braquage est situé dans la colonne de direction. Il est nécessaire de mesurer l’angle et la position du volant, ainsi que la vitesse à laquelle il revient au centre. Ce capteur n’est pas différent des autres ; cela peut échouer.

Lorsqu’il est défectueux, le système antipatinage et le système de freinage antiblocage cesseront de fonctionner. Ces systèmes ne peuvent pas traiter les informations correctement, donc les lumières s’allument sur le tableau de bord.

Problèmes de câblage

Tous ces capteurs et composants sont reliés entre eux par câblage. Si le câblage s’effiloche ou se casse, les données ne peuvent pas être renvoyées à l’ordinateur. De plus, n’importe lequel des connecteurs peut également échouer.

C’est l’un des problèmes les plus difficiles à diagnostiquer. Cependant, la solution peut ne pas être aussi compliquée, selon l’endroit où se trouve la déconnexion.

Fusible grillé

Il y a toujours un risque qu’un fusible ait grillé. Des fusibles sont nécessaires pour réguler le flux d’énergie entre les capteurs, les contrôleurs et les composants électroniques. Si le fusible saute, le PCM reconnaît que quelque chose ne va pas avec le système.

Étant donné que les systèmes ABS et antipatinage sont connectés, le voyant s’allume pour les deux. Les systèmes ne fonctionneront pas non plus pendant cette période.

Faible niveau de liquide de frein

Si le niveau de liquide de frein est bas, le système de freinage antiblocage peut ne pas fonctionner correctement. À mesure que le liquide de frein diminue, vous devriez avoir des signes d’avertissement. Au début, la pédale de frein peut commencer à paraître spongieuse ou molle. L’arrêt de la voiture peut également prendre plus de temps une fois la pédale enfoncée. Il devrait également y avoir un feu stop sur le tableau de bord une fois qu’il atteint un certain niveau.

Le liquide de frein ne devrait jamais être bas car il fonctionne dans un système fermé. Si tel est le cas, il pourrait y avoir une fuite qui devrait être traitée avant de remplir le système.

Mauvais module de commande ABS

Le module de commande ABS est responsable de l’exécution de toutes les vérifications de diagnostic du système. Ces contrôles de diagnostic ont lieu lorsque vous allumez la voiture pour la première fois, c’est pourquoi les feux s’allument généralement pendant une seconde.

En cas de dysfonctionnement, les deux voyants vont apparaître sur le tableau de bord. Les deux systèmes partagent le même module.

Tension de batterie faible

Si la batterie de la voiture est faible, elle ne pourra pas alimenter tous les composants de la voiture. La basse tension signifie que le système doit réduire ce qui est alimenté.

L’ABS et le système antipatinage reposent tous deux sur l’ECU et les connexions électriques. Une perte brutale de puissance de ces systèmes va créer un défaut et allumer les lumières. Vous remarquerez probablement que d’autres systèmes ne fonctionnent pas correctement si cela est dû à un manque de puissance.

voyants ABS et antipatinage

Comment réparer le voyant ABS et antipatinage ?

Lire les codes de panne du module de commande ABS

Lorsque les voyants d’avertissement s’allument sur le tableau de bord, des codes de diagnostic sont définis dans l’ordinateur de la voiture. Vous pouvez récupérer ces codes si vous disposez d’un scanner compatible.

Les scanners avancés vous offrent également la possibilité d’examiner les données en direct, ce qui peut vous aider à résoudre les problèmes. Si vous avez besoin de rechercher des informations, consultez notre bibliothèque de codes d’anomalie en ligne.

Inspecter le capteur ABS, la bague et le câblage

Vous pouvez inspecter physiquement l’anneau ABS, le capteur et le câblage. Si vous remarquez un problème évident avec les pièces, vous souhaitez les remplacer.

De plus, le manuel d’entretien vous donnera des instructions pour tester le capteur ABS. Vous pouvez utiliser un multimètre et comparer les résultats avec ceux répertoriés pour votre véhicule.

Vérifier le liquide de frein

Il est simple de vérifier et de remplir le liquide de frein. Suivez ces étapes.

  • Trouvez le réservoir du maître-cylindre de frein. Il se trouve généralement près du pare-feu vers l’arrière du moteur, juste devant l’endroit où se trouve la pédale de frein.
  • Si votre voiture est équipée d’un réservoir translucide, vous devriez pouvoir voir la ligne complète et le liquide correspondant à l’intérieur. Vous n’avez pas besoin d’enlever le capuchon.
  • Si la voiture est équipée d’un réservoir métallique, vous devez retirer le dessus pour inspecter les niveaux. Regardez où se trouve la conduite de fluide par rapport au marquage complet.
  • Si le niveau de liquide est bas, remplissez-le.
  • Remplacez le capuchon.

Il est également important de vérifier l’état du liquide de frein. S’il semble vieux, vous souhaiterez peut-être le remplacer par du liquide de frein neuf.

Vérifier les fusibles

S’il y a un problème pour alimenter les systèmes, le problème peut être un fusible grillé, mais il s’agit d’une simple vérification. Retirez les fusibles correspondants à ces systèmes et examinez le fil à l’intérieur. S’il est cassé, il doit être remplacé.

Cependant, vous ne devez remplacer un fusible que par un fusible du même ampérage. Parmi tous les correctifs que vous pourriez envisager, celui-ci pourrait être le moins cher et le plus simple à réaliser.

Chargez la batterie et réinitialisez les codes

Si la batterie est épuisée ou n’a pas été suffisamment chargée et que cela a causé vos problèmes, vous devez la charger ou la remplacer. La plupart des batteries de voiture ne durent que cinq ans, vous devrez donc les remplacer si cette durée approche.

Une fois la batterie remplacée, vous devrez peut-être effacer les codes du système. Les lumières ne devraient pas se rallumer si le problème a été résolu.

Contactez un professionnel

Certaines de ces solutions sont simples, tandis que d’autres nécessitent un peu plus d’expérience. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez du mal à réparer les voyants d’avertissement.

Ce sont des systèmes sophistiqués avec lesquels vous travaillez, alors ne prenez aucun risque. Recherchez un mécanicien qualifié dans votre région pour obtenir de l’aide.

Leave a Reply