Rev Up Your Ride

Essential Auto & Moto Gear

Non classé

Dysfonctionnement de la batterie auxiliaire Mercedes : signification, causes et solutions

Si vous conduisez une Mercedes-Benz, vous avez peut-être reçu un message sur le tableau de bord indiquant « Dysfonctionnement de la batterie auxiliaire ». Mais que signifie ce voyant et comment y remédier ? Il est essentiel de savoir comment réparer le dysfonctionnement de la batterie auxiliaire dans les modèles Mercedes si vous souhaitez bénéficier d’une conduite fiable. Dans ce guide, j’aborde les causes et les solutions à ce défaut du système électrique.

batterie auxiliaire

Que signifie le message de dysfonctionnement de la batterie auxiliaire ?

Le message d’avertissement de dysfonctionnement de la batterie auxiliaire indique que quelque chose ne va pas avec le système de batterie secondaire de votre véhicule Mercedes-Benz. Ces batteries – parfois appelées condensateurs – sont responsables de fonctions secondaires, telles que le fonctionnement des composants électriques.

Lorsque l’efficacité et la tension chutent trop bas pour la batterie auxiliaire et que le système de surveillance électronique de la voiture le détecte, cela peut entraîner l’apparition de ce message d’avertissement sur votre tableau de bord.

 

Qu’est-ce que la batterie auxiliaire ?

Chaque véhicule de tourisme est équipé d’une batterie de 12 volts utilisée pour démarrer son moteur. Il en va de même avec la gamme de véhicules Mercedes-Benz. Cependant, le constructeur automobile allemand a également installé une deuxième batterie dans ses véhicules depuis le début des années 2000.

Cette deuxième batterie est appelée batterie auxiliaire. Il s’agit d’une version plus petite de la batterie qui démarre le véhicule. Dans certains cas, Mercedes l’appelle un condensateur en raison de sa plus petite taille.

Cette batterie auxiliaire sert de secours à la batterie principale de la voiture. Selon le modèle Mercedes sur lequel il est installé, son objectif est différent. Dans certains cas, la batterie auxiliaire ou le condensateur est utilisé pour alimenter les accessoires électriques, tels que le système d’infodivertissement ou la radio. Il peut également être utilisé pour le fonctionnement du système stop-start du moteur.

Comme pour la batterie principale de la voiture, cette batterie secondaire se charge à chaque fois que le moteur tourne. Sa durée de vie est également similaire, allant de quatre à six ans. Une fois qu’il ne peut plus tenir la charge, vous verrez peut-être un voyant s’allumer sur le tableau de bord ou le système d’infodivertissement.

 

Quelles sont les causes d’un message de dysfonctionnement de la batterie auxiliaire ?

Batterie auxiliaire défectueuse

J’ai déjà discuté de la raison principale du message de dysfonctionnement de la batterie auxiliaire. Dans la plupart des cas normaux, le problème viendra de la batterie elle-même.

À mesure que la batterie vieillit, elle doit être remplacée, tout comme le ferait la batterie de votre voiture. Ce message peut vous avertir suffisamment pour savoir quand la batterie est en train de mourir avant qu’elle ne soit complètement morte.

Relais de batterie auxiliaire défectueux

Le relais de batterie a pour tâche importante de décider quand la batterie auxiliaire doit être chargée. Si la tension chute, le relais envoie le message, garantissant ainsi sa recharge.

Pour que cette fonction fonctionne, le moteur doit tourner. Une fois le relais défaillant, un voyant d’avertissement peut s’allumer et la batterie cessera de se charger.

Fusible PolySwitch défectueux

Le fusible PolySwitch fonctionne comme un fusible normal, dans le sens où il protège contre les surtensions et les surintensités. Il maintient le flux d’électricité dans les limites normales.

La différence entre le fusible PolySwitch et un fusible automobile typique est que cet appareil se réinitialise une fois le défaut résolu. Néanmoins, en cas de problème avec le fusible PolySwitch, le voyant de dysfonctionnement de la batterie auxiliaire peut s’allumer.

Mauvais module de contrôle de batterie

Ce module est chargé de mesurer la tension. Il gère la surveillance des batteries primaires et secondaires.

Si ce module tombe en panne, vous pouvez voir le voyant d’avertissement de dysfonctionnement de la batterie auxiliaire. Il est également possible d’allumer le voyant d’avertissement de la batterie principale.

Problème de communication CAN

Le bus CAN (Controller Area Network) est un périphérique réseau utilisé dans les applications automobiles. S’il y a un problème avec ce système, cela peut provoquer le message d’erreur de dysfonctionnement de la batterie auxiliaire.

Cependant, ce n’est normalement pas un problème avec le bus CAN lui-même. Dans la plupart des cas, le problème provient d’un mauvais connecteur ou d’un câblage endommagé.

batterie auxiliaire

Comment réparer une Mercedes avec un dysfonctionnement de la batterie auxiliaire ?

Scanner les codes d’erreur

Chaque fois que vous travaillez avec un voyant d’avertissement de tableau de bord, la première étape consiste à utiliser votre scanner de code pour voir ce que le système essaie de vous dire. S’il y a une abondance de codes définis, vous souhaiterez peut-être les réinitialiser, faire un court trajet et scanner à nouveau.

Dans certains cas, vous ne recevrez que des codes génériques qui rendront difficile la détermination du problème. D’autres fois, il peut y avoir plusieurs codes qui donnent une image plus complète de ce qui se passe.

Remplacer l’ancienne batterie auxiliaire

Si les codes d’anomalie vous font croire que le problème vient de la batterie auxiliaire, il est préférable de la remplacer d’abord. Dans la plupart des cas, ce voyant s’allume parce que la batterie cesse de se charger après de nombreuses années d’utilisation.

Pour cette raison, toute batterie vieille de plus de quatre ans doit être remplacée. Vous pouvez effectuer cette tâche vous-même avec quelques outils de base. Le plus difficile sera peut-être de trouver l’emplacement de la batterie auxiliaire.

Diagnostiquer le système électrique

Si le changement de la batterie auxiliaire ne résout pas le problème, il se passe quelque chose de plus grave. Vous devez inspecter le relais de la batterie et le fusible. J’ai couvert quelques-unes des parties que vous devez résoudre pour aller au fond de ce qui se passe.

Utilisez votre manuel d’entretien Mercedes ou un manuel de réparation pour suivre les étapes appropriées. Une fois que vous avez trouvé la pièce ou la connexion défectueuse, vous pouvez la réparer.

Demander l’aide d’un professionnel

Dans certains cas, le diagnostic peut vous dépasser. Que vous n’ayez pas le bon scanner de code ou que vous ne sachiez pas travailler sur votre Mercedes, il serait peut-être préférable de vous rendre dans un atelier de réparation local.

Lorsqu’il s’agit de travailler avec des véhicules Mercedes, vous souhaitez vous rendre dans un magasin spécialisé. À bien des égards, ces automobiles de luxe se distinguent de la concurrence, et il est préférable de faire confiance à un professionnel.

Leave a Reply