Rev Up Your Ride

Essential Auto & Moto Gear

Non classé

Voiture avec symbole de serrure : ce que cela signifie et comment le réparer

Votre voiture est remplie de voyants d’avertissement qui tentent de vous dire quand quelque chose a mal tourné. L’un de ces voyants d’avertissement révèle une voiture avec un symbole de serrure. Que signifie une voiture avec le symbole de serrure, et devriez-vous le prendre au sérieux ?

Dans ce guide, j’évalue la signification de la voiture avec le symbole de verrouillage. Je vous montre les principales causes de l’avertissement, et vous donne quelques conseils qui vous aideront à y remédier.

symbole de verrouillage

Que signifie une voiture avec symbole de serrure ?

La voiture montrant un symbole de verrouillage indique que le système de sécurité est activé. Ce système est conçu pour améliorer la sécurité et empêcher le vol de se produire. Si quelqu’un tente de voler la voiture ou d’ouvrir les portes sans la clé, la voiture et le symbole de serrure peuvent commencer à clignote sur le tableau de bord.

Cela dit, il y a aussi des moments où le système s’active même si le vol ne se produit pas. Pour cette raison, il est important de passer par une procédure diagnostique complète pour comprendre ce qui ne va pas.

 

Voiture avec symbole de serrure Causes

Mauvais porte-clés

La raison la plus courante pour une voiture avec symbole de serrure est un porte-clés défectueux ou une batterie morte dans le porte-clés. Le porte-clés de votre voiture est conçu pour verrouiller et déverrouiller les portes. Dans certains cas, il peut également démarrer le moteur au moyen d’une clé de proximité ou s’il dispose d’une fonction de démarrage à distance.

Cependant, si quelque chose arrive au porte-clés, soit à cause d’une batterie de porte-clés basse ou d’un appareil endommagé, cela pourrait interférer avec le système de sécurité. Dans certains cas, vous remarquerez que ces problèmes se produisent lentement avant que le porte-clés ne cesse de fonctionner complètement.

Batterie faible

Une batterie de voiture faible ou mourante peut conduire à la même situation. Sans signal fort, la mémoire clé pourrait être perdue, même si elle est juste à côté de la voiture. Lorsque le système ne peut pas lire le porte-clés, il supposera que quelqu’un essaie de voler la voiture.

D’autres problèmes électriques peuvent mener à une issue similaire. Par exemple, si le fusible s’éteint, il agira de la même manière que si la batterie était morte.

Antidémarrage défaillant

L’antidémarrage est un système à part entière. Bien qu’improbable, il y a toujours une chance qu’il y ait un défaut au sein du système lui-même.

Comme le dispositif antidémarrage fonctionne sur des capteurs, toute défaillance pourrait entraîner l’apparition du voyant d’avertissement. Une fois que les dommages se produiront, le code de désactivation approprié ne sera pas reçu, et la voiture avec le symbole de verrouillage restera allumée.

Verrouillage à clé endommagé

L’autre partie de l’équation est la serrure à clé. Si la serrure est endommagée ou si vous essayez d’utiliser la mauvaise clé, le système antivol va s’activer.

Pour éviter le vol, le dispositif antidémarrage s’allume, et la voiture avec symbole de serrure vient sur le tableau de bord. Bien que le système soit sophistiqué, il ne peut pas facilement faire la différence entre une entrée forcée et une serrure de porte brisée.

Tentative de vol

Il y a toujours la possibilité que quelqu’un ait essayé de voler le véhicule. Que quelqu’un ait essayé de bloquer la serrure et l’allumage ou qu’ils aient essayé d’utiliser une clé différente, dans le cas présent, le système fonctionne comme prévu.

Dès que la tentative de vol est reconnue, le dispositif antidémarrage est destiné à empêcher la voiture de démarrer. Avec ce système en place, la voiture ne peut pas facilement être volée.

symbole de verrouillage

Comment réparer la voiture avec le symbole de serrure ?

Essayez la clé de rechange

Jetez un œil à votre clé de voiture ensuite. S’il est endommagé, le système pourrait penser que vous essayez d’entrer par effraction. Vous pouvez essayer une clé de rechange dans la serrure pour voir si cela corrige le problème. Si c’est le cas, vous pourriez avoir besoin d’une nouvelle clé.

Pas toutes les voitures modernes utilisent une clé physique plus, donc cette étape pourrait être ignorée. Si vous utilisez uniquement le système porte-clés et une clé de proximité, cette étape ne s’applique pas à vous.

Remplacer la batterie morte

Si la batterie n’est pas complètement chargée, les mêmes problèmes peuvent survenir. Commencez par débrancher les bornes de batterie pour effectuer une réinitialisation et charger la batterie de la voiture. Après dix minutes, vous pouvez reconnecter la batterie pour voir si cela corrige le problème. Cependant, cela réinitialisera également l’électronique, y compris vos préréglages d’horloge et de radio.

Si cela ne fixe pas la voiture avec un symbole de verrouillage, il pourrait être temps de voir si la batterie est en train de mourir. Si c’est le cas, remplacez la batterie pour résoudre le problème.

Essayer de démarrer la voiture

La voiture ne démarrera probablement pas tant que la voiture et le symbole de verrouillage sont sur le tableau de bord. Pour cette raison, vous devez d’abord essayer d’éteindre la lumière avant de pouvoir la démarrer.

Mettez la clé dans l’allumage et voyez si la lumière commence à clignoter. Une fois que la voiture ne démarre pas, vous pouvez couper l’allumage et attendre quelques minutes. Si le système de sécurité cesse de clignoter, il s’est désactivé et vous pouvez essayer de redémarrer le véhicule.

Utiliser une clé physique

Si vous avez une clé physique qui peut être utilisée sur les portes, essayez cette méthode pour réinitialiser le système. Certains porte-clés contiennent une clé cachée qui peut être retirée pour un temps tel que celui-ci.

Insérez la clé dans la porte et essayez de la déverrouiller. N’ouvrez pas la porte si elle s’ouvre. Au lieu de cela, laissez la porte ouverte pendant environ une minute. Pendant cette minute, le système de sécurité doit reconnaître que vous utilisez la bonne clé et la désactiver.

Vous pouvez également essayer de verrouiller et de déverrouiller la porte plusieurs fois. Cette méthode peut provoquer une réinitialisation qui désactive le système.

Vérifier le fusible

Le dispositif antidémarrage de la voiture utilise un fusible pour faire fonctionner la connexion électrique. Les fusibles ne sont pas immunisés contre les dommages, ainsi il y a toujours la chance qu’il doit être remplacé.

Trouvez le fusible approprié à vérifier en regardant le diagramme dans votre manuel d’entretien. Vous devez également vous assurer que le fusible est le même ampérage que celui que vous remplacez.

Appel serrurier/mécanicien

Si les étapes ci-dessus ne vous ont pas amené à une résolution, il est temps de demander des conseils professionnels. Si le problème semble tourner autour de la serrure ou de la clé, vous feriez peut-être mieux de tendre la main à un serrurier.

Dans le cas contraire, les diagnostics devraient être effectués par un mécanicien qualifié. S’il y a un dysfonctionnement avec le dispositif antidémarrage lui-même, vous ne pouvez pas être assez expérimenté pour gérer la réparation.

Leave a Reply