Rev Up Your Ride

Essential Auto & Moto Gear

Non classé

Voyant MIL : signification et que faire

Lorsque vous conduisez sur la route, de nombreux voyants d’avertissement peuvent apparaître sur votre tableau de bord, dont aucun n’est bon. Cependant, celui qui semble causer le plus d’alarme est le voyant MIL. Il est important que vous sachiez quoi faire lorsque le voyant lumineux de panne s’allume, afin que vous puissiez reprendre la route l’esprit tranquille.

Dans ce guide, je couvre les bases du voyant MIL. Je m’interroge également sur les prochaines étapes à suivre.

voyant MIL

Quel est le voyant MIL ?

Le voyant MIL est le nom technique de la lumière de moteur de contrôle. C’est un voyant d’avertissement qui vient sur le tableau de bord pour vous dire en cas de dysfonctionnement du système. C’est la façon dont l’ECU vous avertit des problèmes potentiels.

La lumière s’allume après une série de vérifications pour déterminer que quelque chose fonctionne en dehors de ses paramètres.

Parfois, le voyant de panne s’allume à cause de quelque chose d’insignifiant, comme un bouchon de gaz lâche. D’autres fois, il indique quelque chose de plus grave, comme une défaillance du convertisseur catalytique. De toute façon, la seule façon de déchiffrer le problème est avec un scanner de code OBDII.

 

Que faire lorsque le voyant MIL s’allume ?

Voyant solide

Si le voyant du moteur de vérification s’allume et reste allumé, il pourrait y avoir plusieurs problèmes. Cependant, le défaut pourrait être quelque chose d’évident, comme laisser le bouchon de gaz éteint lorsque vous l’avez rempli pour la dernière fois. Il est sage de donner à votre voiture une inspection rapide pour voir si quelque chose de notable est à blâmer. Si c’est le cas, vous pouvez corriger le problème rapidement et aller de l’avant.

Cependant, si vous ne remarquez pas un problème immédiat, vous devrez prêter une attention particulière à tous les autres symptômes qui se produisent. Remarquez-vous des problèmes de performance ? Y a-t-il des odeurs ou des sons inhabituels ? La voiture secoue-t-elle ou vibre ? Toutes ces réponses vous aideront à comprendre ce qui se passe.

Il est également sage de prendre note de toutes les autres lumières qui se sont allumées en même temps. Avec certains défauts, le problème déclenchera plusieurs lumières, ce qui pourrait vous aider à préciser d’où vient le problème. Par exemple, si la lumière du moteur de contrôle et la lumière de pression d’huile s’allument en même temps, vous savez que la voiture est aux prises avec la pression d’huile. Fixer l’autre lumière en premier aidera à éteindre la lumière de moteur de vérification.

Vous utiliserez cette information conjointement avec tout ce que l’analyseur du TTT révèle. Branchez votre scanner de code OBDII sur le port et lisez les codes du moteur. S’il y en a trop à lire, effacez-les et prenez la voiture pour un essai pour réinitialiser la plus récente. Avec ces codes en main, vous pouvez mieux déterminer où se trouve le défaut, ainsi vous pouvez le réparer.

 

Voyant clignotant

Vous ne devriez jamais traiter un voyant MIL de la même façon que vous le faites quand il s’allume régulièrement. La lumière clignotante essaie d’attirer votre attention, et vous seriez sage d’écouter. Pour commencer, tirez la voiture dans un endroit sûr. Vous ne voulez pas conduire le véhicule avec ce clignotant léger, ou plus de dommages pourraient se produire.

Si vous avez un scanner de code, vous pouvez lire le DTCs et déterminer le problème. Sinon, vous pourriez avoir besoin de remorquer le véhicule à un atelier de réparation pour plus d’aide.

 

Comment éteindre le voyant MIL ?

Le voyant du moteur de vérification ne s’éteint pas lui-même tant que le problème qui l’a déclenché n’est pas réparé. Avec certains véhicules, le défaut intermittent qui s’est produit devrait être résolu pendant plusieurs voyages avant que le feu s’éteigne de lui-même. Sinon, vous pouvez nettoyer les codes de défaut avec votre outil de scan pour réinitialiser la lumière.

Dans les véhicules plus anciens, vous pourriez déconnecter la batterie pour dégager la mémoire et cela éteindrait la lumière. Cependant, le voyant du moteur de contrôle revient toujours allumé si le problème n’est pas réparé. De Plus, tirer la batterie peut également causer des désagréments qui ne valent pas la peine d’être traités.

Avant d’effacer les codes, considérez si c’est la meilleure option. En effaçant les anciens codes, vous risquez de perdre des données précieuses qui vous aideront à résoudre le problème. Si vous avez besoin de surveiller les conditions pendant un certain temps pour dépanner, effacer les codes pourrait vous faire reculer un peu. Vous devrez peut-être attendre de nouvelles données avant de pouvoir obtenir le cœur de ce qui se passe. Au lieu de cela, vous voulez d’abord lire les anciens codes et essayer de déchiffrer ce qui se passe.

La seule façon d’éteindre définitivement le voyant de panne est de réparer le problème. Une fois le correctif terminé, vous pouvez réinitialiser les codes et le voyant ne devrait pas revenir allumé. Si c’est le cas, vous devez retourner à la planche à dessin et recommencer les tests de diagnostic.

Leave a Reply