Rev Up Your Ride

Essential Auto & Moto Gear

Non classé

Voyant ETC sur la voiture : signification, Causes et corrections

Les lumières du tableau de bord apportent toujours un certain niveau de préoccupation avec eux. Le voyant ETC est celui qui crée la confusion et l’alarme, mais qu’est-ce que cela signifie ? Si vous n’êtes pas familier avec ces avertissements, vous ne savez peut-être pas quoi faire ensuite.

Dans ce guide, nous discutons de la signification du voyant ETC sur le tableau de bord. Nous regardons ce qui cause cet avertissement et vous montrons comment y remédier.

voyant ETC

Que signifie le voyant ETC ?

La foudre est connue sous le nom d’indicateur électronique de commande des gaz (ETC). Ce voyant montre un éclair situé entre parenthèses ou entre parenthèses inversées. Quand il s’allume, cela indique un problème avec le système de commande électronique des gaz.

Le système électronique de commande des gaz contient la pédale d’accélérateur, le corps de commande des gaz et un module ETC. Le module lit les entrées de la pédale d’accélérateur et transmet les données au corps de l’accélérateur. Par exemple, si vous marchez sur l’accélérateur, le ETC ouvre le corps de l’accélérateur par rapport à la force appliquée sur la pédale. Lorsque la pédale est relâchée, le ETC ferme le corps de l’accélérateur.

 

Causes d’un voyant ETC sur une voiture

Corps d’accélérateur défectueux ou sale

Lorsque le corps de l’accélérateur se sale, il peut se coincer. De plus, s’il est endommagé, le système signale un défaut ETC et l’avertissement de foudre s’allume.

Une des principales raisons de la défaillance du corps de la manette des gaz est la contamination. Comme la saleté et les débris s’accumulent dans le corps de la manette des gaz, la vanne ne fonctionne plus comme elle le devrait, ce qui entraîne un problème avec le contrôle de l’alimentation en air.

Mauvais capteur de Position de la pédale d’accélérateur

Un capteur de position de la pédale d’accélérateur travaille également à côté du module de la pédale d’accélérateur. Ce capteur de position de la pédale relaye la position de la pédale au module de commande.

Le module de la pédale utilise cette information pour alerter le capteur de position de l’accélérateur afin que la position de l’accélérateur reste correcte. Si le capteur n’envoie pas les bonnes informations, le système ETC ne peut pas fonctionner comme prévu.

Mauvais capteur de Position de l’accélérateur

En plus du capteur de pédale, il y a aussi un capteur pour la position de l’accélérateur. Le but de ce capteur est de relayer la position actuelle du corps d’accélérateur à l’ordinateur.

Grâce à ces informations, l’ordinateur ajuste les rapports de temps et de carburant pour des performances maximales. Si l’ECU ne peut pas comprendre comment toute l’heure, le voyant ETC apparaît sur le tableau de bord.

Câblages défectueux

Le système électronique de commande des gaz contient de nombreuses pièces reliées ensemble par des connecteurs et des fils. Si l’une de ces connexions échoue, le voyant ETC pourrait apparaître sur le tableau de bord.

Avec le temps, les fils peuvent s’effilocher et s’user. Le problème avec ce problème est de déterminer où se trouve le fil défectueux, car il y en a beaucoup à inspecter.

 

Comment fixer un voyant ETC sur le tableau de bord de la voiture ?

Lire les Codes de panne

Avec votre scanner de code professionnel, il est facile de dire quels défauts sont réglés dans l’ordinateur. Branchez le scanner sur le port OBD-II pour obtenir les codes informatiques.

Ces codes révèlent souvent une combinaison de lettres et de chiffres, dont certains sont génériques, tandis que d’autres sont spécifiques au fabricant. Si vous n’êtes pas sûr de la signification des défauts, vous pouvez les rechercher dans notre bibliothèque de code de trouble.

Si le scanner de code révèle trop de défauts, il est préférable de réinitialiser le système et d’essayer à nouveau. Vous devrez peut-être conduire la voiture pendant une courte période jusqu’à ce que la lumière revienne. Maintenant, les codes qui sont présents ne sont que les plus récents, ce qui rend plus facile de diagnostiquer ce qui se passe.

Corps de papillon propre

Effectuer une inspection visuelle du corps de la manette des gaz pour voir si la contamination est à l’origine du problème. Si le corps de l’accélérateur n’est pas obstrué, il s’ouvrira et se refermera avec un effort minimal. Dès qu’il est libéré, il devrait se fermer automatiquement.

Si ce n’est pas ce que vous remarquez, un simple nettoyage peut être nécessaire. Achetez un nettoyant pour le corps de l’accélérateur et suivez ces étapes.

  • Débranchez le conduit d’air du corps de l’accélérateur. Lorsque vous retirez les lignes de vide ou les connecteurs électriques, marquez-les en conséquence pour la reconnexion.
  • Faites pivoter les plaques d’accélérateur. Vaporisez votre nettoyant sur l’intérieur du corps de l’accélérateur.
  • Pulvériser de l’air comprimé sur le corps de l’accélérateur pour sécher tout le solvant. Ne réinstallez pas les connexions tant que le corps de l’accélérateur n’est pas complètement sec.
  • Réinstallez les lignes de vide et les connecteurs.

Une fois ces étapes terminées, prenez le véhicule pour un essai routier pour voir si le problème est résolu. Sinon, vous devrez peut-être passer aux étapes suivantes.

Calibrer le corps de l’accélérateur

Selon le type de voiture que vous conduisez, il existe différentes procédures pour réinitialiser le corps de l’accélérateur. Ces procédures doivent souvent être effectuées après le remplacement du corps de l’accélérateur ou son nettoyage. Consultez le manuel d’entretien pour voir ce qui est nécessaire pour votre véhicule, ou suivez ces étapes.

  • Démarrez le moteur.
  • Laisser le véhicule au ralenti pendant trois minutes.
  • Éteignez le moteur et attendez une minute.
  • Redémarrez le moteur et laissez-le fonctionner pendant trois minutes.

Cela peut être suffisant pour le réinitialiser avec la plupart des voitures. Cependant, certains modèles nécessitent une courte durée de conduite. Si cette étape est nécessaire, conduisez à la vitesse de l’autoroute pendant quelques minutes. Pendant ce temps, vous voulez accélérer et ralentir à plusieurs reprises.

De plus, vous pouvez réinitialiser le corps de l’accélérateur avec un outil de scan avancé. Vous pouvez être en mesure d’effectuer une procédure de réapprentissage sur le corps de l’accélérateur, de sorte qu’il se réinitialise.

Inspecter le câblage

Si aucun des correctifs précédents n’a réparé la situation, vous devez inspecter le câblage et les connecteurs. Ce processus peut prendre un certain temps car vous suivez chaque connexion du début à la fin.

Si vous remarquez un câblage effiloché ou endommagé, vous souhaitez le remplacer. De plus, les mauvaises connexions doivent être réparées, afin que le système puisse communiquer correctement à travers les capteurs.

Contacter un professionnel

Si vous avez passé toutes les autres étapes et que vous ne parvenez pas à comprendre ce qui se passe, il est préférable de visiter un atelier de réparation en ce moment. Avec un équipement de diagnostic plus sophistiqué et des techniciens qualifiés sur place, vous pourriez obtenir une meilleure réponse que ce que vous avez trouvé.

Vous avez peut-être été capable de comprendre ce qui ne va pas, mais vous ne vous sentez pas assez expérimenté pour y remédier. C’est un autre moment approprié pour visiter un atelier de réparation dans votre région.

Leave a Reply