Rev Up Your Ride

Essential Auto & Moto Gear

Non classé

Bruit éclatant lors des virages – Causes et comment y remédier

Lorsque vous tournez au coin de la rue, la dernière chose que vous prévoyez entendre est du pop. Tout bruit lors de la conduite peut être le signe d’un problème grave. Si vous entendez un bruit sec lorsque vous tournez, il est préférable de déterminer les problèmes sous-jacents avant que d’autres dommages ne surviennent.

Dans ce guide, nous abordons les raisons d’entendre un bruit sec dans un virage. Une fois que vous connaîtrez la cause du problème, vous pourrez également le réparer.

virage

Causes d’un bruit sec lors d’un virage

Ressort hélicoïdal cassé

Le ressort hélicoïdal est un élément essentiel de la suspension de la voiture. La plupart des voitures sont équipées de ces ressorts. Les bobines peuvent durer toute la durée de vie de votre véhicule, mais sont également sujettes à des dommages, surtout si vous conduisez sur des routes accidentées.

Lorsque le ressort hélicoïdal se brise, vous entendrez un bruit sec, ainsi qu’un cognement ou un cliquetis. Cela peut également entraîner un désalignement, entraînant des difficultés à contrôler le véhicule pendant la conduite. Si rien n’est fait, les ressorts défectueux endommageront davantage la bande de roulement des pneus. Parce que vous ne souhaitez pas non plus remplacer les pneus, il est préférable de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Mauvais support de jambe de force

Si votre véhicule est équipé d’un ensemble de jambe de force avant, le support est peut-être défectueux. L’ensemble jambe de force est nécessaire pour amortir les chocs liés à la conduite sur route. C’est également un point pivot pour le système de direction de votre voiture.

Le support contient un roulement qui assure la fonction de pivotement. Si la monture est usée, un bruit sec sera plus prononcé lorsque vous effectuerez un virage. Une mauvaise jambe de force peut également entraîner une usure des pneus ou des vibrations de la direction.

Jambes de force défectueuses

Il est également possible que les entretoises soient tombées en panne. Ces pièces agissent comme un amortisseur en conjonction avec les ressorts hélicoïdaux. À l’intérieur du cylindre de jambe de force se trouvent du gaz ou du liquide, ainsi qu’un piston.

Si la jambe de force tombe en panne ou reste coincée, la suspension n’absorbera pas l’impact de la même manière. Même si cela ne causera pas de dommages au véhicule, un étrange bruit de claquement se fera entendre provenant des roues.

Rotule usée ou endommagée

Les rotules font partie du système de suspension et de direction. Ils permettent aux fusées de direction de pivoter en tournant car les rotules sont reliées à la fusée d’essieu. Les tirants font également partie de ce système, chargés de transférer le mouvement de l’appareil à gouverner aux fusées d’essieu.

Si l’une de ces pièces tombe en panne, vous pouvez entendre un bruit sec ou un cliquetis. Ce bruit est plus prononcé lorsque vous prenez un virage ou une courbe.

Bagues de bras de commande usées

Les bras de commande relient la suspension au châssis du véhicule. Des bagues sont fixées aux bras de commande.

Lorsque les bagues tombent en panne, vous entendrez un claquement, un clic ou un claquement lorsque vous tournez le volant. Ce bruit finira par s’aggraver, pouvant devenir un grincement.

Mauvais joints homocinétiques

Si votre véhicule est à traction avant, il aura des essieux à vitesse constante (CV). Ces essieux transfèrent la force de rotation du moteur aux roues avant via la boîte-pont. Avec chaque essieu homocinétique, il existe également un joint homocinétique extérieur et intérieur.

Ces joints sont chargés de permettre à l’arbre d’essieu de se déplacer de haut en bas lors du déplacement sur des bosses. Les articulations extérieures sont également nécessaires au pivotement, permettant aux roues avant de tourner. Lorsque les joints homocinétiques commencent à s’user, vous entendrez des bruits de claquement, de claquement ou de clic lors des virages et de l’accélération.

 

Comment réparer un bruit sec lors d’un virage ?

Déterminez de quel côté cela vient

Avant de commencer, pensez à lire le manuel d’entretien d’usine de votre véhicule. Ce manuel vous montrera tous les schémas et pièces que vous inspecterez. Toutes les procédures recommandées seront également décrites.

Pour comprendre ce qui se passe, vous devez d’abord déterminer de quel côté de la voiture vient le bruit. S’il est difficile de le savoir depuis l’intérieur du véhicule, demandez à un ami de vous rejoindre pour le trajet. Parfois, il est utile d’écouter à plusieurs endroits de la voiture lors des virages. Vous pouvez tous les deux comparer vos notes et affiner l’emplacement.

Inspecter les ressorts hélicoïdaux et le support de jambe de force

Vous devez effectuer une vérification visuelle des ressorts hélicoïdaux et du support de jambe de force. Les ressorts se trouvent près de la roue, au-dessus de l’essieu. Si vous soulevez le véhicule, vous pourrez voir beaucoup plus facilement les ressorts ou les supports de jambe de force cassés.

Cependant, toutes les pauses au printemps ne sont pas faciles à remarquer. Si la cassure se produit au milieu, vous devrez peut-être faire un peu plus d’investigation.

Inspecter la suspension et les bagues

Ensuite, vous souhaitez inspecter les bottes et les bagues pour détecter tout signe d’usure. Pendant que vous examinez sous le véhicule, travaillez sur le volant où vous entendez le bruit en premier. Si les bagues se séparent ou si la suspension semble usée, vous devez préparer le remplacement.

N’oubliez pas de rechercher un jeu excessif au niveau des extrémités des biellettes de direction. Commencez par le boîtier de direction assistée et passez des bras aux roues. Les embouts de biellette de direction constituent le point de connexion entre les roues et le boîtier de direction assistée. Si les bagues sont compromises, vous devez les remplacer.

Remplacer les pièces cassées

Quel que soit le problème que vous avez découvert lors de l’examen initial, il doit être réparé. Dans de nombreux cas, il est préférable de remplacer les pièces de suspension par paires. Par conséquent, si vous avez un ressort hélicoïdal défectueux d’un côté, autant remplacer l’autre en même temps. Parce que l’autre ressort est usé, seule l’installation d’un seul peut modifier la hauteur de caisse et l’équilibre du véhicule.

Pendant que vous travaillez sur le système de suspension, il est préférable de remplacer tout ce qui semble usé. Par exemple, si vous remplacez des ressorts parce que l’un d’entre eux s’est cassé, vous souhaiterez peut-être également inspecter les rotules, les bagues et autres composants essentiels au cas où ils auraient également besoin d’être remplacés. Si quelque chose semble ne pas durer beaucoup plus longtemps, remplacez-le simplement pour plus de sécurité.

Contactez un professionnel

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer la réparation vous-même, il est préférable de faire appel à un mécanicien professionnel. Si vous ne savez pas comment trouver un bon atelier de réparation, nous vous conseillons de discuter avec votre famille et vos amis pour connaître leurs recommandations.

Leave a Reply