Rev Up Your Ride

Essential Auto & Moto Gear

Non classé

Voyant ESC : ce que cela signifie et comment le réparer

Les véhicules d’aujourd’hui ont plus de caractéristiques de sécurité et de capteurs que vous ne le savez probablement même. La plupart du temps, ces fonctionnalités restent en arrière-plan, et vous n’avez même pas besoin de savoir qu’elles sont là. Mais parfois, ces dispositifs de prévention des accidents et potentiellement de sauvetage commencent à agir, et lorsque cela se produit, il est important de savoir quoi faire. Mais que signifie exactement un voyant ESC, et que devriez-vous faire quand vous le voyez ? Continuez à lire, et nous allons décomposer tout ce que vous devez savoir et faire.

voyant ESC

Que signifie le voyant ESC ?

Le voyant variateur indique qu’il y a un problème avec le système de contrôle de la stabilité électrique de votre voiture. Ce système fonctionne de concert avec le système de contrôle de la traction de votre véhicule pour vous aider à contrôler votre véhicule dans des conditions dangereuses.

Mais bien que le contrôle de stabilité et le contrôle de la traction soient souvent mentionnés ensemble, ils ne constituent pas le même système. La stabilité offre des caractéristiques supplémentaires que l’antipatinage, y compris celles qui peuvent vous aider dans une situation de sous-virage ou de survirage.

Ainsi, bien qu’un système électronique de contrôle de la stabilité intègre toujours un contrôle de la stabilité, tous les véhicules dotés d’un contrôle de la stabilité ne sont pas dotés d’un tel système.

 

Contrôle de stabilité électrique (ESC) fonction légère

Le voyant du variateur est là pour vous avertir en cas de problème dans le circuit électronique de contrôle de stabilité, ou pour vous dire que votre système de contrôle de stabilité est actuellement utilisé. Lorsque cela se produit, soit il y a un problème quelque part dans le système, soit tout fonctionne comme il se doit, et cela vous empêche de déraper de l’autre côté de la route.

Si cela fonctionne comme il se doit, vous allez le remarquer. Vous sentirez votre véhicule serrer les freins sur des roues individuelles, et la lumière va clignoter sûr et éteindre, mais il ne restera pas allumé. S’il y a un problème dans le système, la lumière restera allumée, et vous n’êtes pas susceptible de remarquer quoi que ce soit – bien qu’il soit possible que le système puisse démarrer à tout moment en fonction du défaut.

Un certain type de contrôle électronique de la stabilité est nécessaire pour tous les véhicules modernes, mais le type de système ESC utilisé par la voiture dépend du constructeur automobile.

voyant ESC

Causes du voyant ESC

La cause la plus fréquente de la présence d’un voyant variateur est soit que le système est éteint par erreur, soit que le capteur de vitesse des roues est défectueux. Il peut également être causé par un mauvais capteur d’angle de direction ou un problème de câblage.

Mais alors que ce sont les causes les plus courantes d’un voyant ESC, ils ne sont pas les seules choses que vous devez regarder dehors pour. Ci-dessous, nous avons souligné les quatre raisons les plus courantes pour lesquelles le voyant ESC de votre véhicule peut être allumé.

Le système est éteint

Saviez-vous que dans la plupart des véhicules, vous pouvez éteindre le système de contrôle de stabilité ? Alors que vous ne voulez pas faire cela à moins d’essayer de dériver, c’est quelque chose que vous pouvez faire. Et lorsque vous éteignez le système ESC, le voyant ESC s’allume.

Avant de prendre votre véhicule à l’atelier de réparation, cherchez comment allumer et éteindre le système et essayez-le. Vous seriez surpris combien de fois cela corrige le problème et empêche des maux de tête inutiles.

Détecteurs de vitesse de roue défectueux

S’il y a un problème dans le système, il s’agit presque toujours d’un capteur de vitesse de roue défectueux. Le système ESC de votre véhicule fonctionne en surveillant chaque capteur de vitesse de roue, puis en ajustant les freins pour tenir compte des écarts qu’il remarque.

Mais si l’un des capteurs de vitesse de roue est complètement hors ligne ou donne des lectures erronées, alors votre système ESC aura des problèmes. Vérifiez que chaque capteur de vitesse de roue fonctionne correctement en branchant un outil d’analyse et en surveillant les lectures de vitesse de chaque capteur pendant la conduite.

Capteur d’angle de direction défectueux

Un autre capteur qui contrôle votre système ESC est le capteur d’angle de direction. Ce capteur fonctionne en tandem avec les capteurs de vitesse de roue pour s’assurer que chaque roue tourne à une vitesse appropriée en fonction de la direction que vous allez.

C’est parce que lorsque vous tournez, les roues extérieures tourneront plus vite que les roues intérieures. C’est tout à fait normal, mais sans que le capteur d’angle de direction ne dise à l’ecm ce qui se passe, il va sembler qu’un côté de vos roues glisse alors que l’autre côté a une traction parfaite.

Câblage défectueux/problèmes électriques

Les capteurs eux-mêmes fonctionnent parfaitement bien, mais s’il y a une coupure dans le câblage entre le capteur et l’ecm, rien ne fonctionnera correctement. Bien que ce soit un peu plus rare, cela peut se produire, surtout près des capteurs de vitesse de roue où le câblage est exposé.

Enfin, vérifiez toujours la puissance et la batterie lors de la vérification de ces capteurs. Une fois, j’ai passé une demi-journée à dépanner un système ESC qui a fonctionné à grande vitesse pour découvrir que le problème était une batterie avec une cellule morte.

 

Conclusion

Si le voyant du variateur s’affiche sur votre tableau de bord, il indique généralement qu’il y a un problème avec le système électronique de contrôle de la stabilité de votre voiture. Il apparaît généralement avec un voyant anti-traction ou un voyant ABS.

Leave a Reply