Rev Up Your Ride

Essential Auto & Moto Gear

Non classé

Voyant de défaut moteur allumé mais la voiture fonctionne bien : Causes

Le voyant de défaut moteur vient juste de venir sur votre tableau de bord, mais vous n’avez pas l’impression que la voiture fonctionne différemment de la normale. Que faites-vous maintenant ? Si la voiture ne fonctionne pas bien, vous pouvez tirer dessus et vérifier. D’un autre côté, il peut être tentant de continuer à conduire lorsque le témoin de diagnostic moteur est allumé, mais la voiture fonctionne bien. Dans ce guide, nous couvrons les principales raisons de cette condition.

voyant de défaut moteur

Raisons pour lesquelles votre voyant de défaut moteur est allumé, mais la voiture fonctionne bien

Capuchon de gaz lâche ou qui fuit

Un des problèmes les plus fréquents pour que le voyant de défaut moteur s’allume sans autres symptômes est à cause du bouchon de gaz. Le bouchon de gaz est nécessaire pour sceller les vapeurs de carburant et empêcher les contaminants d’entrer dans le système. Si le bouchon de gaz est fissuré ou manquant, un code sera défini parce que le système ne peut pas pressuriser normalement.

De plus, si vous remplissez le réservoir avec le moteur en marche, vous pourriez déclencher le capteur de pression du réservoir de carburant, ce qui ferait croire à l’ordinateur qu’il y a une fuite du système EVAP. Pour cette raison, il est préférable d’éteindre le moteur avant d’ouvrir le bouchon d’essence.

 

Problème Intermittent

Il est possible qu’il y ait eu un problème, mais vous ne l’avez pas remarqué parce qu’il n’a pas duré. Par exemple, si la pression d’huile baissait peu pour une raison quelconque, cela aurait pu déclencher le voyant de défaut moteur. Cela pourrait aussi être dû à une trop grande pression sur le moteur pendant le remorquage.

Si la transmission a légèrement glissé, vous ne l’avez peut-être pas senti, mais un code peut avoir été défini. Il y a une multitude de problèmes qui auraient pu se produire sans que vous le sachiez, c’est pourquoi vous devez passer à nos étapes de diagnostic pour comprendre ce qui ne va pas.

 

Mauvais capteur d’oxygène

Les capteurs d’oxygène font partie du système de contrôle des émissions. Ces capteurs sont nécessaires pour détecter la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement. Si le niveau est bas, un message est envoyé à l’ordinateur pour régler le rapport fuel-air. Si un capteur est mauvais, provoquant une mauvaise lecture, il allume le voyant de défaut moteur.

Parfois, vous pouvez avoir un mauvais capteur d’oxygène et ne remarquez aucun symptôme du tout. D’autres fois, cela peut entraîner une diminution des performances du moteur, selon le niveau de réglage du rapport air-carburant.

 

Capteur MAF sale ou mauvais

Le capteur de flux d’air massique (MAF) se trouve entre le collecteur d’admission et le filtre à air. Il mesure la quantité d’air entrant dans le moteur mais oblige l’ordinateur à faire les mêmes ajustements que les capteurs d’oxygène font. Si la mesure du débit d’air n’est pas correcte, l’ordinateur va compenser avec divers ajustements. Toutefois, ce capteur peut tomber en panne ou être contaminé, ce qui pourrait entraîner une fausse lecture, ce qui entraînerait l’allumage du voyant de défaut moteur.

Il existe également des moteurs qui utilisent plutôt un capteur de pression absolue (MAP). Quoi qu’il en soit, ces capteurs peuvent tomber en panne et causer des problèmes.

 

Fuites de vide d’admission

S’il y a une fuite de vide, l’air va être aspiré dans le moteur où il n’appartient pas. Parfois, ces fuites sont si minimes qu’aucun symptôme ne sera présent.

Cependant, à mesure que la fuite s’aggrave, vous allez remarquer des problèmes de performance. Lorsque le moteur tourne maigres, il peut y avoir des secousses et des ratés.

 

Convertisseur catalytique défaillant

Le catalyseur est nécessaire pour transformer les gaz toxiques sortant de l’échappement en éléments moins nocifs. Pourtant, les pots catalytiques peuvent être endommagés avec le temps et obstrués. Cela se produit le plus souvent lorsque les mises au point ne sont pas effectuées à des heures régulières et que du carburant imbrûlé pénètre dans l’échappement.

Lorsque le convertisseur catalytique tombe en panne, vous ne remarquerez peut-être aucun symptôme au début autre que le voyant de défaut moteur. Le wagon peut également échouer à l’essai des émissions jusqu’à ce qu’il soit réparé.

 

Mauvaises bougies ou bobines d’allumage

Le circuit d’allumage contient à la fois les bougies et les bobines d’allumage. Ces deux pièces s’usent avec l’âge. Pourtant, il se peut que vous ne réalisiez pas pleinement ce qui se passe au début, avec le voyant de défaut moteur s’allumant au début du problème.

Pourtant, lorsque les bougies et les bobines d’allumage s’aggravent, il y aura de sérieux problèmes de performance. Une erreur de tir est fréquente dans le cylindre avec la mauvaise prise ou bobine.

 

Batterie ou alternateur défaillant

Pour démarrer une voiture, vous avez besoin d’une batterie qui fonctionne. L’alternateur est le composant essentiel qui charge la batterie de la voiture pendant que le moteur tourne.

Si l’une ou l’autre de ces défectueuses, vous pouvez voir le voyant de défaut moteur. Il pourrait également provoquer l’allumage de la batterie. Cependant, s’il y a un problème de charge, il ne faudra pas longtemps avant qu’il y ait des symptômes, tels que l’impossibilité de démarrer la voiture ou la gradation des phares.

 

Problème électrique

Sous le capot et dans le tableau de bord de votre voiture, il y a des fils qui courent partout. Ces fils relient tous les capteurs et composants ensemble. Si l’un des fils est usé ou si une connexion est mauvaise, il y aura un court.

Ces problèmes électriques peuvent provoquer l’allumage du voyant de défaut moteur. Cependant, vous ne remarquerez peut-être aucun symptôme du problème tant que ce composant n’est pas nécessaire.

Leave a Reply