Rev Up Your Ride

Essential Auto & Moto Gear

Non classé

Vérifier le voyant des jauges : ce que cela signifie et ses causes

En tant que conducteurs, on nous apprend à surveiller de près les indicateurs du tableau de bord pour surveiller l’état de nos véhicules. Lorsqu’un voyant d’avertissement s’allume, nous sommes censés prendre des mesures rapides pour éviter que de plus grands problèmes ne se produisent. Alors, qu’est-ce que cela signifie lorsque le voyant des jauges de contrôle s’allume ? Dans ce guide, je couvre la signification de cet important message d’avertissement. Je vais vous montrer ce qui pourrait le causer.

voyant des jauges de contrôle

Que signifie le voyant des jauges de contrôle ?

Le voyant des jauges de contrôle indique que l’une des lectures provenant de la jauge d’un véhicule est en dehors de ses paramètres normaux. Vous verrez souvent un voyant d’avertissement indiquant le problème avec cette alerte de tableau de bord. Ces avertissements peuvent se produire pour de mineurs problèmes majeurs.

Le Module de contrôle du groupe motopropulseur (PCM) est chargé d’allumer le voyant des indicateurs de contrôle. Si l’une des jauges se trouve en dehors de sa plage normale, non seulement un avertissement s’allume pour ce système, mais ce voyant est également allumé. Le voyant des indicateurs de contrôle peut être jaune, orange ou rouge. Il peut également venir sur solide ou commencer à clignoter.

Le voyant des jauges de contrôle s’allume lorsqu’il y a une mauvaise lecture de :

  • Température du liquide de refroidissement
  • Pression d’huile
  • voltmètre
  • Niveau de carburant
  • Pression des pneus
  • Vitesse des roues
  • Régime du moteur

Vous pouvez consulter le manuel du propriétaire pour obtenir plus d’informations sur la combinaison de feux que vous voyez.

voyant des jauges de contrôle

Causes du voyant de vérification des jauges

Mauvais moteur sol

La cause la plus fréquente quand il s’agit du voyant des indicateurs de contrôle est un mauvais sol entre le moteur et le châssis de votre voiture. Habituellement, il y a un ou plusieurs fils de terre qui passent entre eux, et si le point de terre est corrodé ou rouillé, il peut perdre la connexion.

Lorsque le sol est mauvais, il provoque des lectures erronées des capteurs du moteur, ce qui entraîne une jauge de vérification.

 

Capteur de température du liquide de refroidissement ou surchauffe du moteur

Il existe plusieurs causes qui peuvent conduire à une surchauffe du moteur, mais toutes les causes devraient également créer le voyant d’avertissement de température sur le tableau de bord. Avec cela pourrait également venir le voyant de jauges de contrôle.

La raison la plus courante est un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement qui envoie les mauvaises données au module de commande du moteur et au groupe d’instruments, mais cela peut aussi être causé par des problèmes de liquide de refroidissement comme un mauvais thermostat ou une surchauffe du moteur.

Lorsque le moteur commence à surchauffer, vous pourriez avoir un avertissement. Vous pouvez voir la jauge de température monter sur le tableau de bord si votre voiture en a un. Vous pourriez aussi sentir quelque chose de brûlant ou voir une fuite sous votre véhicule.

 

Capteur de pression d’huile ou pression d’huile réduite

Le moteur nécessite une certaine pression d’huile pour assurer son bon fonctionnement. Si la pression d’huile chute, le moteur n’aura pas la lubrification dont il a besoin et le voyant de contrôle du moteur pourrait s’allumer. Vous pouvez également voir un voyant d’avertissement de pression d’huile, ainsi que le voyant des indicateurs de contrôle.

Dans la plupart des cas, la diminution de la pression d’huile est causée par un mauvais capteur de pression d’huile ou une faible quantité d’huile. Il pourrait également y avoir un défaut avec le filtre à huile. En outre, si vous utilisez la mauvaise huile ou choisissez une viscosité inappropriée, des problèmes sont sûrs de se poser.

 

Expéditeur de niveau de carburant défectueux

À l’intérieur du réservoir de votre voiture est un émetteur de niveau de carburant qui envoie des informations sur la quantité de carburant est dans le réservoir de carburant. S’il y a un problème avec cette unité d’émetteur ou le câblage vers le groupe d’instruments, il enverra les mauvaises données, et un voyant de jauge de contrôle apparaîtra sur votre tableau de bord.

 

Batterie morte/fusible soufflé

Il y a un voyant d’avertissement de batterie sur votre tableau de bord qui indique quand il y a des problèmes de charge. Lorsque ce voyant s’allume, il peut également y avoir un avertissement pour vérifier les jauges. Même si le voyant montre une batterie, il peut signifier une multitude de choses. Vous devrez peut-être remplacer la batterie, mais cela pourrait également vous montrer qu’il y a des problèmes avec l’alternateur ou les connexions électriques.

En outre, un fusible soufflé peut entraîner de nombreuses complications, dont certaines peuvent sembler déroutantes, selon le système affecté. Vous pouvez vérifier les fusibles pour voir ce qui est soufflé et le remplacer par un fusible qui fonctionne sur le même ampérage.

 

Pression inappropriée des pneus

Avec chaque pneu, votre véhicule moderne dispose de capteurs pour surveiller la pression. Si la pression devient trop basse ou trop élevée, selon les spécifications du fabricant, le voyant d’avertissement s’allume. Cela peut aussi provoquer l’allumage du voyant des jauges de contrôle.

Conduire un véhicule avec la mauvaise quantité de pression d’air des pneus peut être désastreux. Vous pouvez souffler un pneu ou le rouler à plat, ce qui peut causer un accident majeur. Il peut également être causé par un capteur de pression des pneus défectueux.

 

Maintenance ignorée

Pour que votre voiture fonctionne correctement, vous devez suivre le calendrier d’entretien recommandé. Ces calendriers sont publiés par le fabricant et vous indiquent quelles tâches doivent être effectuées à des intervalles particuliers. L’entretien régulier pourrait inclure la rotation des pneus, les changements d’huile, le remplacement des bougies d’allumage, le remplacement du filtre à air et bien plus encore.

Si vous choisissez d’ignorer l’entretien, la voiture cessera de tourner correctement. Les filtres obstrués et l’huile contaminée peuvent causer n’importe quel nombre de problèmes, y compris les voyants d’avertissement du tableau de bord. Pour éviter cela, vous souhaitez suivre toutes les recommandations.

 

Ordinateur défectueux

Dans votre voiture, il pourrait y avoir plusieurs ordinateurs qui maintiennent tout en marche comme il se doit. Ces ordinateurs lisent l’information provenant des capteurs et s’assurent que les ajustements sont faits pour correspondre à ce qui se passe.

Bien que cela ne se produise pas souvent, aucun de ces ordinateurs peut fonctionner mal. Que ce soit le Module de contrôle du groupe motopropulseur (PCM) ou l’unité de contrôle électronique (ECU), il y a toujours la possibilité qu’il ait besoin d’une mise à jour ou d’un remplacement. Lorsque ce moment viendra, vous devriez remarquer plusieurs problèmes se produisant à la fois.

Leave a Reply