Rev Up Your Ride

Essential Auto & Moto Gear

Non classé

La voiture vibre lors de l’accélération : causes et solutions

Ce n’est jamais une bonne chose d’entendre un bruit de cliquetis venant de votre voiture. Si la voiture hochet en accélérant, c’est généralement un signe que quelque chose ne va pas. Que ce soit une pièce lâche ou un composant mécanique défaillant, vous voulez le réparer avant que les choses ne s’aggravent.

Dans ce guide, nous abordons les raisons du cliquetis, surtout pendant l’accélération. Nous examinons également comment réparer le hochet.

accélération

Raisons pour lesquelles une voiture tremble lors d’une accélération

Bouclier thermique d’échappement endommagé ou lâche

Le bouclier thermique d’échappement couvre les composants qui deviennent chauds, tels que les tuyaux d’échappement, le convertisseur catalytique, le collecteur d’échappement et le silencieux. Il est boulonné ou riveté directement à l’échappement pour absorber une partie de la chaleur provenant du moteur.

Cependant, le bouclier peut se libérer avec le temps des vibrations et de l’usure. Quand il est endommagé, il se décolle et commence à cliqueter.

Vous trouverez également des boucliers thermiques boulonnés au châssis du véhicule, qui peuvent se desserrer et entrer en contact avec le système d’échappement, provoquant un bruit de cliquetis.

Convertisseur catalytique endommagé

Le catalyseur est responsable de la transformation des gaz d’échappement en quelque chose de mieux adapté à l’environnement. Comme il y a des catalyseurs à l’intérieur du convertisseur, des colmatages peuvent se produire et les gaz d’échappement peuvent commencer à se piéger.

Lorsque cela se produit, le moteur doit travailler plus fort, ce qui crée des problèmes de performance. Il peut également conduire à un bruit de cliquetis, surtout pendant l’accélération.

Autres parties d’échappement lâches

Le système d’échappement d’une voiture contient plusieurs pièces, qui peuvent toutes se détacher avec le temps et hochet. Ces pièces doivent être boulonnées les unes aux autres, mais il n’est pas impossible qu’elles se libèrent.

Le clignement se produit lorsque le tuyau de résonateur, le silencieux ou le tuyau flexible commence à secouer. Cependant, ne négligez pas la possibilité qu’un support ou une pince se soit cassé aussi.

Bas niveau d’huile

Le moteur a besoin d’une quantité spécifique d’huile pour maintenir une lubrification appropriée dans le moteur. Avec cette lubrification, les pièces métalliques ne se frottent pas ensemble.

Cependant, lorsque l’huile tombe trop bas, vous pouvez commencer à entendre un bruit de cliquetis. Il peut s’aggraver considérablement en accélérant.

Basse pression d’huile

Si la pression d’huile chute, un bruit de cliquetis peut également se produire. Dans ce cas, le hochet provient souvent des paliers du vilebrequin.

S’il n’y a pas une bonne pression d’huile, le moteur peut être endommagé. Cependant, vous devez comprendre ce qui a causé la chute de pression, qu’il s’agisse d’une pompe à huile défaillante ou d’un filtre obstrué.

Montage moteur défaillant

Les supports du moteur aident à maintenir le moteur en sécurité sous le capot. Plus vous conduisez, plus ces supports doivent supporter de couple. Avec le temps, ils vont se briser.

Le cliquetis se produira, surtout que vous accélérez et poussez le véhicule pour avancer. De Plus, il existe des supports de transmission qui peuvent causer le même bruit.

Tendeur de courroie défectueux ou poulie de Idler

Le tendeur et la poulie sont responsables du guidage de la courroie serpentine. Si la courroie est hors piste, elle peut causer des problèmes avec tout ce qu’elle fonctionne, comme le ventilateur du radiateur, la pompe à eau, l’alternateur et d’autres composants.

Le tendeur à ressort maintient la courroie serrée, donnant juste assez de jeu. En comparaison, la poulie est chargée d’aider à acheminer la courroie, en travaillant main dans la main avec le tendeur. Si l’une ou l’autre des pièces tombe en panne, la courroie ne peut plus se déplacer en douceur sur son chemin. Ce que vous obtenez est un hochet, souvent le plus visible pendant l’accélération.

Autres pièces de moteur endommagées

Les hochets de moteur peuvent être causés par d’autres pièces qui ont échoué. Si vous entendez un hochet interne, vous pourriez avoir affaire à un élévateur qui s’est effondré ou à un mauvais roulement.

Il y a aussi la possibilité qu’un coup de tige ou une claque de piston se produise, qui sont tous deux graves. En ce qui concerne le bruit du moteur, vous ne voulez pas retarder les réparations.

Pièces de suspension usées

Beaucoup de choses circulent sur la suspension de votre voiture. Toute pièce qui tombe en panne peut entraîner un bruit de cliquetis, le plus important lorsque vous accélérez ou passez au-dessus d’une bosse.

Les pièces défaillantes peuvent comprendre les amortisseurs ou les entretoises. Vous pouvez également avoir des problèmes avec les rotules ou les tiges internes.

Mauvais CV Joints

En parlant de mauvaises pièces de suspension, il y a aussi la possibilité que les joints de CV soient mauvais. Les joints à vitesse constante (CV) sont nécessaires pour distribuer la puissance aux roues.

En raison des débris et de nombreux kilomètres d’utilisation, les joints de CV peuvent échouer. Quand ils le font, vous remarquerez une conduite plus rude qui augmente également le bruit.

 

Comment réparer une voiture qui claque lors de l’accélération ?

Ouvrez le capot et écoutez les bruits

Vous pouvez utiliser un outil gratuit pour diagnostiquer les problèmes. Ouvrez vos oreilles et soyez occupé à écouter le problème. Ouvrez le capot et approchez-vous jusqu’à ce que vous identifiez l’endroit d’où il vient.

Il est très important que vous évitez de vous approcher trop des pièces mobiles. Vos cheveux, vêtements amples et autres parties du corps pourraient être pris dans les composants en mouvement.

Écoutez sous le véhicule

Si vous ne trouvez pas le bruit de cliquetis sous le capot, il est temps de regarder sous le véhicule. Pendant que le moteur tourne, voyez si vous pouvez discerner d’où vient le bruit. Cela peut être difficile si le hochet ne se produit qu’en accélérant.

Si vous avez besoin d’aller plus loin sous la voiture, vous devrez peut-être la jack up. Cependant, vous devez toujours le faire avec prudence et vous assurer qu’il est bien sur les supports de jack avant de coller votre tête en dessous.

Vérifier l’échappement

Le hochet pourrait provenir de l’échappement, ce qui n’est pas toujours facile à diagnostiquer. Vous aurez encore plus de problèmes si le bruit ne se produit que pendant que vous accélérez, mais vous pouvez vérifier le convertisseur catalytique. Prenez un marteau en caoutchouc et travaillez à travers ces étapes.

  • Soulever légèrement le véhicule à l’avant pour arriver au convertisseur.
  • Placez le véhicule sur des supports jack dans l’espace approprié pour assurer votre sécurité.
  • Enfoncer les roues arrière.
  • Appliquez le frein de stationnement.
  • Utilisez votre marteau en caoutchouc pour taper sur le convertisseur catalytique.

S’il y a un bruit de cliquetis à l’intérieur du convertisseur catalytique, vous devriez le remplacer.

Vérifier l’huile moteur et la pression

La plupart des voitures ont un voyant d’avertissement lorsque la pression d’huile moteur devient basse. Si cela arrive, vous voudriez arrêter de conduire jusqu’à ce que vous le corrigiez.

Vous devriez également vérifier le niveau d’huile moteur. Si l’huile est sale, il vaut mieux la changer et mettre un nouveau filtre. Sinon, vous pouvez simplement ajouter un peu d’huile pour compléter le système. Si l’huile continue à baisser, il se peut que vous ayez à faire face à une fuite qui doit être réparée. Si la fuite n’est pas visible, elle pourrait être interne, comme ce qui se produit avec un joint de culasse soufflé.

Vérifier la courroie serpentine et les tensionneurs

Pour diagnostiquer la courroie serpentine, les tensionneurs et les poulies de traction, vous devez effectuer une inspection visuelle. Pensez à ces conseils utiles.

  • Écoutez la ceinture pendant qu’elle fonctionne. Quand la ceinture serpentine est usée, elle crie.
  • Vérifier la surface et les extrémités de la courroie pour déceler les fissures ou l’effilochage.
  • Inspecter la courroie si elle est vitrée.
  • Vérifiez la tension pour vous assurer qu’il n’y a pas de jeu.

Si la ceinture semble usée ou ancienne, vous voudrez peut-être la remplacer. Le schéma dont vous avez besoin devrait être dans le manuel d’entretien ou sous le capot de voiture.

Vérifier la Suspension

Une inspection visuelle de la suspension est également utile. Vous avez peut-être réduit ce qui ne va pas en fonction de votre expérience d’écoute.

Une fois que vous savez où regarder, vous pouvez voir si les entretoises, les amortisseurs ou d’autres pièces de suspension sont usés. Changez-les au besoin.

Contacter un professionnel

Si vous êtes dans une impasse en essayant de comprendre ce qui ne va pas ou avec la réparation, il est préférable d’emmener votre voiture à un mécanicien. Vous ne devriez pas essayer de réparer quelque chose que vous n’êtes pas familier, ou vous pourriez créer plus de dégâts.

Consultez les avis en ligne pour les mécaniciens dans votre région. Demandez à vos amis et à votre famille qui ils recommandent aussi.

Leave a Reply