Rev Up Your Ride

Essential Auto & Moto Gear

Non classé

La voiture vibre au ralenti : causes

Après plusieurs kilomètres de conduite de votre voiture, vous êtes probablement habitué au bruit qu’elle fait quand elle est au ralenti. Pour cette raison, toute variation de bruit ou de sensation suffit à vous alarmer. Si la voiture hochet au ralenti ou fait des bruits étranges, vous voulez savoir comment le réparer. Dans ce guide, nous vous donnons les principales raisons pour lesquelles votre voiture clignote au ralenti.

ralenti

Raisons pour lesquelles une voiture fait du bruit au ralenti

Bouclier thermique d’échappement endommagé ou lâche

Les écrans thermiques d’échappement entourent les composants tels que le silencieux, le convertisseur catalytique, les tuyaux d’échappement et le collecteur d’échappement. Il est riveté ou boulonné à l’échappement afin de pouvoir dissiper et absorber la chaleur du moteur.

Il y a aussi des boucliers thermiques boulonnés sur le châssis de la voiture, qui peuvent se desserrer et toucher le système d’échappement, provoquant un bruit de cliquetis.

Au fil du temps, les rivets et les soudures se détachent ou le bouclier thermique est endommagé, le laissant cliqueter. Vous pouvez ne pas l’entendre autant lorsque vous conduisez, mais il a un son distinct pendant le ralenti.

 

Convertisseur catalytique endommagé

Le catalyseur absorbe les gaz d’échappement et les rend moins dangereux pour l’environnement. Avec le temps, il peut devenir obstrué et les gaz d’échappement seront piégés, ce qui fait travailler le moteur plus fort. L’écoulement anormal des gaz d’échappement peut provoquer des vibrations au ralenti.

Vous pouvez également remarquer un certain cliquetis si le nid d’abeille à l’intérieur du convertisseur catalytique est fissuré ou endommagé. Parce qu’il est fabriqué à partir de céramique, les morceaux peuvent tomber dans l’échappement, créant un hochet.

 

Autres parties d’échappement lâches

Le système d’échappement est composé de plusieurs pièces qui peuvent se détacher et créer un hochet. La plupart des pièces sont boulonnées ensemble, il n’est donc pas anormal qu’un assemblage tombe en panne.

Le cliquetis peut être causé par un tuyau flexible, silencieux ou résonateur. Cela peut aussi être le résultat d’un serrage ou d’un support lâche qui maintient les pièces en place.

 

Basse pression d’huile

Lorsque la pression d’huile chute trop bas, vous pouvez entendre un bruit de cliquetement dans le moteur pendant le ralenti. Le hochet se produit à cause du frottement entre les paliers du vilebrequin.

Des dommages permanents peuvent survenir lorsque le moteur tourne sans la bonne quantité d’huile. Cependant, la basse pression d’huile n’est pas seulement causée par un manque d’huile. Elle peut aussi être due à une pompe à huile usée, à un filtre obstrué ou à des dommages aux composants internes.

 

Montage moteur défaillant

Les supports de moteur sont conçus pour maintenir le moteur en place. Pourtant, avec le temps, le couple du moteur peut causer la rupture de ces supports.

Lorsque cela se produit, vous entendez des vibrations accrues sous le capot. Il provoque également des bruits d’impact lorsque vous commencez à accélérer.

La transmission a également des supports qui fonctionnent de la même manière. Si le hochet et les vibrations ne proviennent pas du moteur, n’oubliez pas d’inspecter aussi celles de la transmission.

 

Tendeur de courroie défectueux ou poulie de Idler

La poulie et le tendeur aident la courroie serpentine à se déplacer sur un chemin lisse. Cette courroie est nécessaire pour faire fonctionner l’alternateur, la pompe à eau, le ventilateur de radiateur et d’autres accessoires. La poulie du tendeur est à ressort, nécessaire pour maintenir la courroie serrée et alignée. De plus, la poulie tourne la courroie pour maintenir la tension.

Si l’une ou l’autre de ces pièces est usée, la ceinture serpentine ne sera pas en mesure de se déplacer en douceur, provoquant un hochet inhabituel. Lorsque le problème n’est pas résolu immédiatement, la ceinture peut glisser hors du chemin, ce qui cause beaucoup plus de problèmes.

 

Autres pièces de moteur endommagées

Un hochet moteur pourrait être le signe de quelque chose de plus grave, surtout s’il s’agit d’un bruit interne. Une vieille bougie d’allumage peut créer une vibration, ainsi que des élévateurs effondrés.

De plus, les clapets de piston et les coups de tige sont également des problèmes qui se transforment en vibration et en hochets. Quoi qu’il en soit, vous voulez que le problème soit résolu avant qu’il n’endommage le moteur.

Leave a Reply